Projections climatiques corrigées pour les biais

La correction de biais est devenue une pratique courante pour améliorer les prévisions météorologiques numériques. Toutefois, les procédés de correction de biais détériorent généralement les relations entre l’espace, le temps et les différentes variables, conduisant ainsi à des situations atmosphériques physiquement irréalistes. Des étapes supplémentaires compliquées basées sur les méthodes de copule sont donc nécessaires pour corriger ces incohérences. Une méthode de post-traitement simple membre à membre (MBM) ne nécessitant aucune étape supplémentaire de préservation des corrélations a été développée. Dans ce projet, cette méthode de post-traitement MBM sera ajustée pour servir de méthode de correction de biais dans le contexte des projections climatiques.

Afin de prendre en compte l’incertitude, trois scénarios d’émission de gaz à effet de serre proposés par le GIEC (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5) seront sélectionnés et, pour chacun d’eux, un sous-ensemble des projections disponibles dans le cadre du projet CORDEX sera considéré. Une fois corrigées, ces projections climatiques seront utilisées pour simuler la dynamique forestière avec HETEROFOR.

La méthode de correction proposée sera comparée à la méthode de référence appelée ‘quantile mapping’ (QM).

Les projections climatiques corrigées seront fournies au pas de temps horaire pour six variables (vitesse et direction du vent, rayonnement, température, précipitations et humidité spécifique).

Par ailleurs, il a été démontré que les modèles climatiques globaux ne peuvent pas reproduire de manière fiable certains aspects des tendances du changement climatique au cours des décennies précédentes. Par conséquent, les méthodes MBM et QM susmentionnées seront ajustées et appliquées dans le but d’accroître la fiabilité des tendances climatiques des projections existantes issues des ensembles Cordex et Cordex.be.