Modèle HETEROFOR

Les simulations seront réalisées au moyen du modèle HETEROFOR, individu-centré et basé sur les processus, implémenté dans le simulateur CAPSIS . Dans ce qui suit, nous présentons brièvement le fonctionnement du modèle. Nous renvoyons à Jonard et al. (2020) et de Wergifosse et al. (2020) pour une description plus détaillée.

HETEROFOR détermine les phases phénologiques clés des espèces caducifoliées (débourrement, jaunissement et chute des feuilles) sur base des données météorologiques. Le rayonnement intercepté par chaque arbre est ensuite calculé avec la bibliothèque SAMSARALIGHT utilisant une approche lancé de rayons. La production primaire brute (PPB) de chaque arbre est estimée à l’échelle horaire avec le modèle de photosynthèse biochimique de la bibliothèque CASTANEA à partir du rayonnement intercepté par le feuillage et du potentiel hydrique du sol (calculé avec la routine bilan hydrique).

La production primaire nette (PPN) est obtenue empiriquement à partir de la PPB sur base du concept d’efficience d’utilisation du carbone (EUC = PPN / PPB). Le rapport EUC est fonction de la taille et de la forme de l’arbre, de la compétition pour la lumière et de la température annuelle moyenne.

La PPN est d’abord allouée au feuillage et aux fines racines (<2 mm) en veillant à assurer un équilibre fonctionnel puis aux compartiments structurels à l’aide d’équations allométriques, ce qui permet de dériver la croissance dimensionnelle des arbres. Le module de bilan hydrique répartit les précipitations entre pluviolessivats, écoulement le long des troncs et interception, calcule la transpiration et l’évaporation des arbres à partir du feuillage, de l’écorce et du sol à l’aide de l’équation de Penman-Monteith et décrit les mouvements de l’eau dans le sol.

HETEROFOR est distribué gratuitement par le biais d’un installateur contenant le noyau CAPSIS4 et la dernière version (ou toute version précédente) de HETEROFOR. Les instructions pour l’installation de CAPSIS sont disponibles ici.

Une fois HETEROFOR installé sur votre ordinateur, vous pouvez lancer vos premières simulations en vous basant sur le manuel de l’utilisateur.

Cas d'étude