Expérience de limitation des pluies

Afin d’étudier et de quantifier les effets des changements climatiques et, en particulier, de la sécheresse sur le développement des semis, une expérience de limitation des précipitations est menée in situ dans des placettes de régénération du bois de Lauzelle (Louvain-la-Neuve). Cette forêt présente des zones avec une régénération de chêne et de hêtre bien établie dans lesquelles des dispositifs expérimentaux (blocs) ont été installés en mars 2021. Chaque dispositif expérimental consiste en (i) une ‘unité de traitement’ soumise à la sécheresse artificielle et (ii) une ‘unité de contrôle’ ‘recevant les précipitations naturelles (c.-à-d. pas d’interception artificielle). Dans l’unité de traitement, la sécheresse est induite par l’installation d’un toit partiel (surface horizontale de 4 x 4 m) constituée de bandes de plastique transparent de 25 cm de large espacées de 12,5 cm (recouvrement de 2/3) au-dessus des semis. En outre, une bâche plastique a été insérée verticalement dans le sol jusqu’à une profondeur de 40 cm à la périphérie du toit afin d’éviter les transferts latéraux d’eau entre le sol soumis à la pluie naturelle et le sol sous le toit. L’unité de contrôle (2 x 2 m) est délimitée à proximité du toit: pas trop près pour éviter une influence du toit sur les précipitations atteignant la zone d’unité de contrôle ni trop loin pour rester dans les mêmes conditions environnementales, en particulier vis-à-vis de la lumière, du sol et de l’approvisionnement en eau. Ces dispositifs expérimentaux ont été reproduits trois fois pour chaque espèce considérée (chêne sessile et hêtre), résultant en un total de six blocs.

Les mesures sur les semis sont effectuées sur toute la surface des ‘unités de contrôle’ (2 x 2 m) et sur la zone centrale de 2 x 2 m des ‘unités de traitement’, en considérant ainsi une zone tampon périphérique de 1 m de large dans ce dernier cas. Un ensemble de 32 plants a été sélectionné dans chacune des 12 unités expérimentales, couvrant la gamme de hauteur rencontrée et réparti uniformément sur les classes de 0 à 25 cm, de 25 à 50 cm, 50 à 100 cm et de 100 à 150 cm. La hauteur des semis et le diamètre au collet sont mesurés sur chaque individu sélectionné. Ces semis ont été étiquetés avec un identifiant unique. En outre, le comptage complet des semis vivants est effectué dans chaque unité expérimentale. Ces observations seront répétées chaque année sur toute la durée du projet et permettront d’étudier l’effet de la limitation en eau sur la croissance et la survie des semis.

De plus, la teneur en eau des couches superficielles du sol (profondeur de 30 cm) et la température à la surface du sol sont mesurées en continu dans chaque unité expérimentale par réflectométrie temporelle (sondes TDR) et à l’aide de sondes de température, respectivement.

Au cours de l’été 2022, ces mesures ont été complétées par l’acquisition de données physiologiques afin de suivre l’hydrodynamique des semis et d’étudier sa dépendance par rapport à l’état hydrique du sol. Le potentiel hydrique des feuilles et la conductance stomatique des semis ont été régulièrement mesurés à l’aide d’une bombe de Scholander et d’un poromètre, respectivement. De plus, une des zones expérimentales en hêtre a été équipée de psychromètres et de tensiomètres pour un suivi plus intensif des potentiels hydriques de la tige et du sol. Des capteurs de rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) ont également été installés dans cette zone.

Rainfall limitation experiment

In order to investigate and quantify the effects of climate changes and, in particular, of drought on seedling development, an in situ rainfall limitation experiment is conducted in regeneration patches of the Lauzelle wood (Louvain-la-Neuve). This forest presents patches with well-established oak and beech regeneration in which experimental zones (blocks) were set up in March 2021. Each experimental zone consists into (i) a ‘treatment unit’ subject to artificial drought and (ii) a ‘control unit’ receiving natural throughfall (i.e., no artificial interception). In the treatment unit, drought is induced through the installation of a partial roof (4 x 4 m horizontal area) consisting of 25 cm wide transparent plastic strips spaced 12.5 cm apart (i.e., 2/3 covered area) above the seedlings. Besides, a plastic sheet was inserted vertically in the ground to a depth of 40 cm at the periphery of the roof to avoid lateral transfers of water. The control unit (2 x 2 m area) is delimited in the proximity of the roof: not too close to avoid an influence of the roof on the throughfall reaching the control unit area neither too far to stay in the same environmental conditions, especially with regards to light, soil and water supply. Such experimental zones were replicated three times for each considered species (sessile oak and European beech), resulting in a total of six blocks.

Measurements are carried out on seedlings over the complete area of the ‘control’ units (2 x 2 m) and over the central 2 x 2 m area of the ‘treatment’ units, considering thereby a 1 m wide peripheral buffer zone in this latter case. A set of 32 seedlings was selected in each of the 12 experimental units, covering the encountered height range and evenly distributed over the 0-25 cm, 25-50 cm, 50-100 cm and 100-150 cm classes. Seedling height and collar diameter are measured on each of these selected individuals. These seedlings will be labelled with a unique identifier. Besides, complete counting of the alive seedlings is carried out in each experimental unit. These observations will be repeated every year all over the project duration and will allow to study the effect of water limitation on seedling growth and survival.

In addition, soil water content within the upper 30 cm soil layers and temperature at soil surface are continuously monitored in each experimental unit using, respectively, time domain reflectometry (TDR) and thermistor sensors.

During the summer of 2022, these measurements were completed by the acquisition of physiological data in order to monitor the hydrodynamics of the seedlings and to study its dependence on the soil water status. Leaf water potential and stomatal conductance of seedlings were regularly measured using a Scholander bomb and a porometer, respectively. Moreover, one of the beech experimental zones has been equipped with psychrometers and tensiometers for more intensive monitoring of the stem and soil water potentials. Photosynthetically active radiation (PAR) sensors have also been installed in this zone.